Installation de Ounk sur Ubuntu 64-bit

Mise-à-jour : Il semble que Csound vient d’atterrir sur Ubuntu Hardy aujourd’hui (12 avril) ce qui évite de faire plusieurs des détours décrits ci-dessous !

Voici un résumé des opérations que j’ai du effectuer pour pourvoir installer l’interface Ounk sur un système Ubuntu 64-bit. Pour commencer, la difficulté vient du fait que Csound 5 n’est pas disponible. Toutefois, l’équipe de Debian-Multimédia travaille à créer un paquet qui devrait éventuellement faire son chemin jusqu’à son inclusion dans Ubuntu.

Pour obtenir le paquet actuel, il faut ajouter le dépôt de Felipe Sateler aux sources de logiciels. La ligne APT est :

deb http://felipe.sateler.com/debian unstable main

De plus, il faudra inclure le dépôt de Debian instable (sid) pour satisfaire les dépendances :

deb http://ftp.us.debian.org/debian sid main

Après avoir rechargé la liste, le paquet csound devrait être disponible dans la section Multimedia dans Synaptic. En le sélectionnant pour installation, les dépendances devraient être ajoutées automatiquement. Puisque qu’on utilise à ce moment le dépot de Debian instable, on évitera d’installer d’autres paquets. Après cette installation, il est fortement recommandé de désélectionner le dépôt de Debian dans la liste des sources.

Une fois cela fait, on peut en profiter pour installer les dépendances de Ounk : alsa-oss libportmidi0 libfluidsynth1 python-wxgtk2.8 svn.

Pour télécharger Ounk, il est plus facile d’utiliser une fenêtre de Terminal. Dans cette fenêtre, on peut aller demander la plus récente version en lançant la commande :

svn checkout http://ounk.googlecode.com/svn/trunk/ounk-read-only

Subversion (svn) est un logiciel qui permet gérer le développement d’un logiciel en conservant un historique de toutes les versions des fichiers de code. Ici on demande d’extraire la plus récente version qui sera copiée dans un nouveau répertoire ounk-read-only. Pour mettre à jour les fichiers déjà obtenus, on peut se déplacer dans le répertoire et lancer

svn update

On peut maintenant lancer Ounk en se déplaçant dans le répertoire ounk-read-only et exécuter le programme :

python Ounk.py
Go Top